Etude économique & fiscale

Une seule éoliennes détruit l’impôt sur le revenu de 6000 foyers fiscaux

” Je suis Ludovic Grangeon, président de l’Adermob, une association qui a été créée en Montagne Bourbonnaise (voir la carte) pour s’occuper du développement économique local.
Nous avons été amenés à nous occuper d’une opération d’éoliennes qui s’est implantée en montagne Bourbonnaise : d’abord parce qu’elle avait un impact économique et surtout parce qu’elle dégradait notre environnement en causant un certain nombre de dégâts, notamment en matière touristique.

Une fois que nous avons fouillé cette opération, nous nous sommes attachés à regarder quel était l’impact de cette opération : elle n’a pas créé un seul emploi dans la région pour un volume d’investissement d’environ 30 millions d’euros.

Bien pire, après avoir fait une étude économique (consulter l’étude) assez fouillée, dont la Cour des Comptes nous a rendu acte par un courrier personnel de son premier président (voir le courrier), nous nous sommes rendus compte qu’une opération d’éoliennes – et c’est vrai pour toutes les opérations d’éoliennes que l’on voit en France – détruit l’impôt sur le revenu de 6000 foyers.
Chaque fois que vous voyez une éolienne implantée en France, ce sont 6000 foyers fiscaux qui auront versé cette année là l’impôt pour rien !

Par ailleurs, ce produit de défiscalisation, permet à un certain nombre de contribuables fortunés de se soustraire à l’impôt de façon extrêmement importante, puisqu’un contribuable peut facilement soustraire à l’impôt plus de 100 000 euros par an en investissant dans les éoliennes.

Malheureusement, à force d’incitations fiscales, le gouvernement est ainsi parvenu à faire des éoliennes, non plus un produit environnemental, mais un pur produit fiscal dans lequel ces promoteurs ont malheureusement peu de choses à faire avec l’environnement et le développement durable.”

Ludovic Grangeon,
enseignant chercheur en économie,
président de l’association Adermob,
membre du Collectif Allier Citoyen.

Articles connexes

L’interview de l’auteur de l’étude

Biographie de l’auteur Ludovic GRANGEON

Ludovic Grangeon est responsable de l’axe «entrepreneuriat de l’économie sociale» à l’ESDES Lyon, Entrepreneur social, Président de l’ADERMOB, Association pour le développement durable, l’expansion, et le rayonnement de la Montagne Bourbonnaise et Animateur de projets d’intérêt local et d’économie sociale pour le Collectif Allier Citoyen, collectif départemental de 40 associations. Il est également membre du comité stratégique national de l’Afnor sur le management et les services. Il a été Président du comité de recommandation sur la normalisation des services aux publics, lors de l’instauration au niveau européen des services d’intérêt général.

Lire la suite sur le site des journées de l’économie …

Annexes du dossier