Etudes sur les éoliennes

Etudes éoliennes

Les études environnementales regroupent des documents issus des travaux d’experts ou de reporters. Pour certains ils sont issus du travail des membres du Collectif, experts dans leurs domaines, pour d’autres ce sont des études ou rapports d’organismes faisant autorité dans le domaine de l’environnement, des éoliennes ou de secteurs concernés.

Ces documents sont fondés, sourcés et suffisamment explicites pour permettre une analyse contradictoire de l’industrie éolienne. Si vous possédez des dossiers aptes à entrer dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous les faire parvenir sur contact@allier-citoyen.com

Études des experts du Collectif

Autres études

impact budgétaire et fiscal du Grenelle de l'environnement

Impact budgétaire et fiscal du Grenelle de l’environnement.

AI’occasion du quatrième anniversaire de la mise en œuvre du «Grenelle de l’environnement », la Cour a estimé utile de dresser un bilan de son impact budgétaire et fiscal.
A la suite de ses investigations, un rapport provisoire a été élaboré et soumis aux ministres chargés respectivement de l’écologie, de l’agriculture et du budget. Après avoir pris en compte leurs réponses, la Cour a décidé de vous adresser la communication ci-jointe.

L’impact budgétaire et fiscal du Grenelle de l’environnement, premier président de la Cour des Comptes, 3 novembre 2011

Impacts macro économiques du Grenelle de l'Environnement

Impacts macro économiques du Grenelle de l’Environnement

L’objectif du travail proposé est d’évaluer ex ante l’impact macroéconomique des investissements mis en œuvre dans le cadre du Grenelle de l’environnement, dans les domaines des transports, du bâtiment et des énergies renouvelables. L’étude, fondée sur le modèle macroéconomique Trésor-Insee Mésange, montre que les mesures du Grenelle de l’environnement ont un impact favorable sur le PIB et l’emploi à court terme du fait des effets multiplicateurs des investissements déclenchés. À moyen-long terme, le ralentissement puis l’arrêt des investissements, la hausse des prix, et celle des prélèvements obligatoires nécessaire au financement des investissements, annulent les gains économiques du Grenelle après 2020. Par la suite, l’impact relatif sur le PIB et l’emploi devient négatif.

Impacts macro économiques du Grenelle de l’Environnement, Direction Générale du Trésor Public, Décembre 2010

Analyse de la production éolienne britannique

Analyse de la production éolienne britannique de 2008 à 2010

During the study period, wind generation was :
• below 20% of capacity more than half the time.
• below 10% of capacity over one third of the time.
• below 2.5% capacity for the equivalent of one day in twelve.
• below 1.25% capacity for the equivalent of just under one day a month.
The discovery that for one third of the time wind output was less than 10% of capacity, and
often significantly less than 10%, was an unexpected result of the analysis.

Les éoliennes n’ont pas réussi à dépasser 20% de capacité plus de la moitié de l’année, sont restées inférieures à 10% de capacité 1/3 de l’année, en dessous de 2.5% de capacité un jour sur douze

Analyse de la production éolienne britannique de novembre 2008 à décembre 2010, Stuart Young Consulting, mars 2011

Eoliennes et santé humaine, par Nicole Lachat

« Eoliennes et santé humaine »

En Suisse, alors que les étude d’impact obligatoires précédant une autorisation d’implantation d’éoliennes font la part belle aux atteintes au paysage ou se préoccupent des répercussions sur les oiseaux ou les chauves-souris, aucune étude n’est requise (hormis de basiques mesures de bruits) en ce qui concerne les humains, et ceci malgré l’accroissement quotidien de plaintes et de prises de position de riverains.
Face à ce flux de protestations sans cesse croissant et au vu de symptômes semblant concorder d’un bout à l’autre du monde, il n’est plus envisageable de continuer à occulter ce problème.

Nicole Lachat, biologiste, Docteur en sciences, « Eoliennes et santé humaine », juin 2011.

bruit des éoliennes - les préconisation de l'académie de médecine

« bruit des éoliennes – les préconisation de l’académie de médecine »

Depuis une dizaine d’années, la réglementation concernant l’installation de ces engins comporte une étude d’impact sur l’environnement, sur la flore autant que sur la faune, ornithologique notamment. Mais, pour l’homme, l’éventualité de nuisances, notamment sonores, induites par le fonctionnement de ces engins a été minimisée, et son appréciation scientifique n’a pas été réglementée

Académie de Médecine

conséquences de l'éolien industriel sur l'homme – sa santé et son moral

« Quelques reflexions sur les conséquences de l’éolien industriel sur l’homme – sa santé et son moral »

L’ ADEME admet que les éoliennes émettent des infrasons, mais affirme : « Si ces vibrations basse fréquence peuvent – effectivement dans certains cas – avoir une influence sur la santé humaine, elles sont parfaitement inoffensives dans le cas des éoliennes »1 (Sic).
Les infrasons occupent, dans la gamme des fréquences sonores, la fraction du spectre qui véhicule la majeure partie de l’énergie – aucun obstacle ne les arrête. Ils sont détectés à très grande distance (les explosions d’essais nucléaires sont repérées sur toute la terre : après avoir fait le tour du globe terrestre, les infrasons produits par une explosion atomique, n’ont perdu que 5 % de leur puissance).

Docteur Pierre RECHER Médecin Généraliste, Diplômé d’Hygiène Industrielle et de Médecine du Travail.

Eoliennes, sons et infrasons

« Eoliennes, sons et infrasons : effets de l’éolien industriel sur la santé des hommes »

” Grâce à une technologie améliorée, le bruit mécanique lié à la transmission et à l’alternateur a été réduit de manière significative par le biais d’une insonorisation améliorée de la nacelle et d’autres mesures comme la modification ou la suppression des engrenages. sur certains modèles où les arbres de transmission sont montés sur des coussinets amortisseurs.
Il reste des incertitudes tant que l’on ne sait pas quel modèle (avec année de construction) sera choisi par le promoteur éolien, ce qui est le cas de figure pour certains projets. “

Marjolaine Villey-Migraine, Docteur en sciences de l’information et de la communication. Université Paris II-Panthéon-Assas. Spécialiste de l’Information Scientifique et Technique (IST)

Etude du potentiel éolien de l’Allier par le président de l’association Chazemais Environnement :

” La carte ci-contre, tirée de l’Atlas Éolien Européen, indique que l’essentiel du potentiel éolien en France se situe d’abord dans les zones côtières puis dans le tiers nord-ouest du pays. Prospectés depuis longtemps, ces territoires commencent à être saturés par ces machines éoliennes géantes. C’est pourquoi les promoteurs se tournent depuis quelques années vers des départements tels que l’Allier, certes moins ventés, mais où la population est supposée par eux moins réfractaire à l’éolien industriel et moins combative.

Francis LESAGE-CATEL, Imposture sur le Vent, septembre 2010.

Eoliennes étude économique et fiscale

Etude Economique et Fiscale : Comment les fermes éoliennes sont détroquées.

Un certain nombre d’enseignements commencent à être tirés. Ces fermes éoliennes ne répondent pas aux attentes selon le processus prévu, et de nombreux procédés ou artifices en détroquent la finalité. Le bilan économique et social en est désastreux, mais la conscience émerge seulement avec la connaissance de tous les paramètres. Naïveté ? Cynisme ? Impéritie ? Les dommages collatéraux d’une ferme éolienne portent à la collectivité un préjudice supérieur au double de l’investissement, alors que l’inverse était supposé ou attendu. Ce chiffre est tellement élevé qu’il convient de le détailler avec soin. (…)

Ludovic GRANGEON, Président d’ADERMOB, Enseignant / Chercheur en économie. 2010.

procédure des zones de développement éolien

Projets éoliens : connaître la procédure des Zones de Développement Eolien (ZDE)

Mis à jour du 02/06/2012 : Les procédures Zones de Développement Eolien et Permis de Construire d’éoliennes dont il va être question ci-après se suivent et sont normalement distinctes, car les textes ont prévu qu’elles se déroulent évidemment dans un ordre logique. Cependant, de plus en plus souvent, elles se chevauchent ou sont menées en parallèle, ce qui introduit un doute sur la réelle autonomie de la collectivité territoriale dans le choix des secteurs de sa ZDE, comme l’a fait remarquer le directeur de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) de Basse-Normandie à propos d’une demande de permis de construire des éoliennes à Saint- Germain-le-Vasson (Calvados)

LAIZON Environnement / 02 31 90 74 99 / laizonenvironnement(a)nordnet.fr

Etude impact visuel des éoliennes Abbé Roze

Etude d’impact paysager des éoliennes par l’Abbé Henri Dominique Roze :

On peut aimer l’esthétique des éoliennes, mais va-t-on dépenser des milliards d’€uros pour rendre la France plus belle ? La beauté est pour une part sujette à la subjectivité, mais l’admiration pour les paysages n’est-elle pas une attitude humaniste objective et fondamentale.Le respect de la nature, des paysages, de la montagne et de l’héritage séculaire n’a t-il pas force de loi fondamentale. Avec l’éolien, ce qui semble le plus immuable, le plus unanime est remis en cause.Est-ce pour le bien de la planète ? Est-ce pour le salut des générations ? Est-ce la dernière mode passagère ? Est-ce le dernier slogan démagogique ? Est-ce la dernière opération de spéculation financière ? Est-ce techniquement et écologiquement efficace ? L’Auvergne, pays aux très vastes horizons restés préservés de tout urbanisme. Aujourd’hui, des horizons de plus en plus fermés par ces clôtures géantes rotatives.

Abbé Roze, Eolien éléments de reflexion et impact sur les paysages, 2009

Dossier journalistique de La Galipote sur les éoliennes

Dossier spécial de la Galipote : Ne nous empalons pas !

Vous êtes pour ou contre, si vous n’êtes pas pour, vous êtes contre, et inversement, c’est pas difficile de dire ce qu’on pense ! On est comme ça chez nous, clair et net, pour ou contre. C’est notre façon de construire notre avenir, alors, pour ou contre l’éolien, décidez vous ! Inutile de vouloir comprendre même en partie des enjeux qui flottent au vent. Ni de voir comment le citoyen, prochainement riverain des fermes, est délicatement écarté des circuits de décision.

Marguerite Duvent, La galipote, dossier spécial Ne nous empalons pas, Hiver 2008/2009, page 44 à 49.

Rapport esthétique des éoliennes Académie des Beaux Arts

Rapport du groupe de travail de l’Académie des Beaux-Arts : Les éoliennes.

Conclusion de l’Académie des Beaux-Arts. L’une des missions prépondérantes de l’Académie des Beaux-Arts est de veiller à la conservation et au développement harmonieux de notre patrimoine. Au vu des considérations exposées ci-dessus, elle affirme : 1) Que les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle. La confrontation de telles installations, que les promoteurs envisagent d’installer aujourd’hui de manière massive, avec les sites remarquables et les paysages de qualité qui ont valu à la France le titre de première destination touristique mondiale, est difficilement acceptable.

Institut de France, Académie des Beaux-Arts, LES ÉOLIENNES Rapport du groupe de travail de l’Académie des Beaux-Arts, 2007.

Dossier du journal Le Monde sur les éoliennes

Le Monde Magazine : Eoliennes, le vent de la polémique

Les témoignages s’accumulent de façon troublante : il ne ferait pas bon vivre à proximité des éoliennes génératrices d’électricté. (gouvernements, industriels et écologistes vont mettre en avant l’importance des énergies renouvelables face à l’urgence climatique, enquête chez les maudits du vent) Tous racontent la même histoire. Celle d’une vie confisquée, du deuil d’une terre qui était la leur, avec ses bourrasques de vent, le chant des oiseaux, l’écho de la forêt et des vaches au loin. Et qui est devenue le pays du pffouh pffouh pffouh pffouh, des immenses pales des éoliennes de 10 tonnes chacune qui surplombent leurs maisons.

Laurent Carpentier, Bastien Defives,Le Monde Magazine, supplément au magazine n° 20169 du samedi 28 novembre 2009

Echec du modèle éolien Allemand

Rapport final du Bureau d’Etude Economique Allemand (RWI) : Impact de la promotion des énergies renouvelables : l’expérience allemande

Long-Lasting Consequences for Electricity Consumers :The 2009 amendment to Germany’s EEG codifies the continued extension of generous financial support for renewable energy technologies over the next decades, with each newly established plant commonly being granted a 20 year period of fixed feed-in tariffs − already an original feature of the EEG when it was enacted in 2000. Hence, in contrast to other subsidy regimes, such as the support of agricultural production under the EU’s notoriously protective Common Agricultural Policy, the EEG will have long-lasting consequences. Even if the subsidization regime had ended in 2008, electricity consumers would still be saddled with charges until 2028 (Figure 4). Most disconcertingly, with each year the program is extended, the annual amount of feed-in tariffs for PV increases considerably because of the substantial addition of new cohorts of modules receiving the subsidy, as is displayed in Figure 4 for the case of extending the program to 2010.

Rheinisch-Westfälisches Institut für Wirtschaft sforschung, Economic impacts from the promotion of renewable energies: The German experience.

Rapport Ollier Assemblée Nationale Les éoliennes

Rapport Ollier à l’Assemblée Nationale

Le démantèlement des parcs éoliens au terme de leur activité (la durée de vie d’une installation est généralement estimée entre 20 et 25 années) est une question qui a semblé importante à nombre d’interlocuteurs de la mission et, bien évidemment, aux associations de riverains.Il ne s’agit pas d’un sujet théorique, car un parc du fait d’une mauvaise installation voire de la défaillance de son exploitant et/ou de ses propriétaires pourrait cesser brutalement son activité. La question posée par la mission d’information a toutefois paru sinon incongrue mais apparemment illusoire aux exploitants.Ainsi les dirigeants d’EDF Energies nouvelles ont balayé d’un revers de main une telle hypothèse en estimant qu’il s’agissait d’« un faux problème ». Dans la situation de faillite d’un opérateur, ils ont témoigné devant la mission de leur certitude qu’un rachat interviendrait pour assurer la continuité de l’exploitation.

M. Patrick Ollier, RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA MISSION D’INFORMATION COMMUNE (1) sur l’énergie éolienne, ET PRÉSENTÉ PAR M. Franck REYNIER, Député. 2010.

Windfarm syndrome par le Docteur Nina Pierpont

« Le Syndrome Eolien »

Il est important de souligner que ces symptômes ne sont pas psychologiques (comme si les personnes les inventaient); ils sont neurologiques. Les gens n’ont aucun contrôle quel qu’il soit sur leur réponse aux éoliennes. Ceci arrive automatiquement. On ne peut pas contrôler ces symptômes.Nous pouvons être catégoriques à ce sujet car les signaux de l’équilibre (nommés signaux vestibulaires) sont le seul type de signal sensoriel que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer. Vous pouvez ignorer ce que vous voyez ou entendez, mais pas ce qui arrive à votre sens de l’équilibre. Appelez cela une loi de la nature si vous voulez.

Nina Pierpont, MD, PhD « Le Syndrome Eolien », 2009.